Reads: 22

La mélancolie  du feuillage antique fabrique l’Acropole d’Athènes, l’olivier qu’offre Athéna aux bons Athéniens, l’aréopage des procès travestis.

Le pays de la confusion des rives de Styx  disperse un  souffle inquiet d’une mort nuptiale des carreaux cinéraires.

Les parvis des quatre humeurs d’Hippocrate sont  traversés par les lémures des jouissances sanguinaires.

Les papyrus de la vertu hippocratique causent la  ruine mesurée de la cime nuiteuse,  les chrysanthèmes qui se lèvent en vue de célébrer les égorgements fraternels.

Et les étoiles des yeux qui allument le fanal de la sorgue révèlent  la mer noire et les chalands de l’exode des corps et des matières.

Poséidon des têtes migratoires contemporaines offrit à l’océan une larme voletante  qui raconte le crissement du provin de l’arbre de Mabrouk.

Le Scamandre des molosses et la montée des collines  du malherbe, halte des colosses qui observent les portails de l’abîme des barreaux, le métal ignoble de la bastille.

Faisceaux du quinquet cultivé  d’une émeraude qui édifie la parole d’une âme immortelle.

Rebrousser le poil à un chat du feuillage accompli, bienheureux au séjour des âmes.

La futaie de la mémoire qu’arrose la sainte loyale, la guerrière de la frondaison de l’être, et le diable qui tombe  en quenouille, le désir irrationnel d’une vengeance insensée.

Fagot de bois qui brûle la feuille de l’arbre du serpent, le bivouac des langues suspendues, la connaissance fragmentaire de tous les  meurtres de la nuit.

L’épeautre des champs carbonisés attend fleurir la félonie sur les bermes du borgnon infini.  

Frapper à coups de bec une cage grisâtre, mourir dans un sommeil océanique profond, l’égarement de l’esprit rationnel, ruiner le reste d’un rêve chthonien.

Le meurtre avoué, la tragédie d’Hamlet, venger le père, le lémure qui tourmente le silence de la nuit, un aviso qui transporte les illusions de l’immunité irrationnelle d’une matière dépourvue d’atomes.

Le surgissement de la prophétie et le  crépuscule qui organise le borgnon infanticide.

La nuit tombée, St Imen Marie-Agnès garrotte l’ombre du schéol en bois par le câble de la condamnation  invisible du berger Mabrouk et ses psaumes noctambules.

L’essieu des sept  malheurs sur les couronnes d’échardes  de Thérèse de Lisieux, «  Malheur à vous ! Parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués »


Submitted: February 27, 2025

© Copyright 2025 Imen Adili. All rights reserved.

Chapters

Add Your Comments:


Facebook Comments